Grosso modo, le vol d'un avion c'est ça
L'aile d'avion:Si un avion arrive à voler, c'est bien grace à son aile.

Lorsque que l'avion accélère, l’air qui passe au-dessus des ailes, va plus vite que l’air qui passe en dessous.
Ce phénomène est créé par la forme de l'aile car une aile est plus bombée au-dessus et donc l'air va mettre plus de temps à parcourir la surface du dessus.
L'air va donc accélèrer sa course et une force est créée. Cette force aspire les ailes et donc l’avion va vers le haut.
Cette force se nomme portance et s’oppose à l’action du poids de l'avion. Plus la différence de vitesse est élevée, plus cette force est importante.
Les mouvements:
Le roulis:Mouvement du manche à gauche ou à droite.
Il est produit par le mouvement des ailerons qui se trouvent sur les bords de fuite des ailes.
Le Tangage:Mouvement du manche vers l'avant et ver l'arrière.
IL est produit par la gouverne de profondeur qui est fixée à l'empennage horizontal.
Le lacet: Cette mouvement se contrôle grâce aux palonniers.
Il est produit par la gouverne de direction, qui est fixée sur l'empennage verticale.
Les commandes: